Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 21:04

Architecte célèbre : jean-émile Le Kernadec (1938-2012)

 

Né a Vannes , un 14 décembre1938 et décédé le 30 janvier de cette année , Jean-émile était le symbole du renouveau de l’architecture celte moderne.( rien que dans cette phrase précédente, les amateurs de numérologie et fans de loto vont se régaler).

Il  entreprend  ses études d’architecture dans la France d’après-guerre en pleine reconstruction,  le contexte est important car la maison familiale a été détruite par des bombardements « alliés » ainsi que celles de beaucoup de français de l’époque. On a pas encore la félicité de connaitre la finesse de nos tirs chirurgicaux actuels. C’est donc décidé pour Jean-émile, il sera Le Corbusier ou mickael Vendetta à l’extrème rigueur Mais bon ,  mickael Vendetta n’étant pas encore né , l’évidence de l’architecture s’impose naturellement à Mimile comme on  le surnomme sur les bancs de la faculté de Rennes  et aux bistrots environnants.

La villa De Kersauson

Ses premières œuvres une fois son diplôme en poche seront essentiellement privées. Ainsi sa fameuse « villa De Kersauson » commandé par l’amiral Olivier du meme nom fera date. Un défi à la raison selon certains. Tout jusque dans les plus infimes détails est régler pour faire chier le locataire ou le résident des lieux. « c’est pas parce que tu y vis que tu vas pas en chier un peu mon cochon ! » est déjà le leitmotiv de ce génie d’avant-garde. Vous voulez des exemples ? y’a qu’a se baisser !

-entre chaque pièces des sas de sécurité avec des codes différents qui changent chaque jour. L’amiral nous déclarait hilare « un jour j’avais invité Castelli et il avait la chiasse , je vous raconte pas la crise ! »

-les poignées de porte se tournent dans le sens inverse.

-un énorme tourniquet interroge la ménagère au milieu de la cuisine.

-des pièces sans fenetres, d’autres avec une immense baie vitrée entrouverte impossible a fermer hermétiquement de manière a ne jamais faire d’économies d’énergie. Un visionnaire on vous dit.

-Aucune rampe d’accés à la Villa, juste un imposant escalier de granit rose cerné par des colonnes gréco-romaines de la méme couleur avec des dissuasives marches de 80 centimètres de hauteur chacune. Il ne risquait pas la visite inopportune d’un handicapé en fauteuil. Le mot « intouchable » prenait tout son sens.

Questionnements dans le 22

 Comme nous le constatons , dans l’œuvre de l’artiste transparait comme une évidence le besoin viscéral d’interroger et de questionner le locataire sur son rapport a son habitat et d’aller de par cette démarche bien au-delà de la vision étriquée de la maison comme simple toit.

Et c’est dans les cotes d’Armor qu’il va élaborer toute sa démarche architecturale connue sous le nom  de la « flamboyance celtique » ou également le « gothique de granit ».

Ces fameuses questions , on vous en livre quelques une ici :

« Et la région a participée a ça !? » un administré par rapport à l’inauguration de l’église de saint Tourteaux à Dol de Plougastel . Impressionnant édifice religieux de150 mètres en granit peint en bleu avec des mouettes rieuses en guise de gargouilles.

« Mais pourquoi j’ai commandé ça ? » un patron de canal +

« Finalement je vais rester ici , parlez pas dans ma direction , on se connait pas , je préfère dormir ici ! »  un sans domicile fixe

Jean-mimile reconnaissait d’ailleurs humblement ne pas avoir de réponses a toutes ces questions très terre a terre finalement. Son œuvre s’inscrivait dans un ensemble beaucoup plus global.

«  Est-ce qu’on se demande pourquoi nos ancètres plantaient des dolmens ? c’étaient déjà des déconneurs ! »

C’est toujours par une pirouette (cacahuète) que l’interressé rebondissait sur ces questionnements. Ainsi résumait il ses impulsions créatrices pour certains, déroutantes pour les esprits chagrins.

Son génie architectural prend de l’ampleur dans les années 80 lorsqu’il découvre l’absynthe lors d’une conférence en suisse relative à son ouvrage « une éolienne dans ton cul » dans laquelle il s’en prend à l’écologie et aux énergies nouvelles qui dénature le bon gout architectural de nos régions.

 

Le centre culturel Surcouf Tamère de Dinardle centre culturel Surcouf Tamère de mimile

Ce qui frappe le plus dans cette œuvre majeure de Jean-émile Le Kernadec, c’est le remplacement systématique de la fenètre par la porte.

Que veut il nous dire ? Par delà la simple fonction d’ouverture et de fermeture dans lequel on est tous enclin à résumer l’utilité basique d’une simple porte, il faut surtout saisir le besoin d’espace, d’évasion et de vie à laquelle aspire tout breton moyennement constitué (et Mimile était meme prêt a considérer un Nantais comme un breton , c’est dire son ouverture d’esprit).

Tandis que la fenetre , misérable dans sa dimension et son étroitesse , il s’en débarasse carrément car ramenant beaucoup trop l’humain  a sa simple condition de mortel.

Démarche majestueuse et imparable.

Quand on comprend donc toute la démarche, que la porte est synonyme de « vie » et la fenetre symbolique de « thanatos », on se rit raisonnablement des plaintes des quelques pisse-vinaigres qui en cherchant les toilettes dudit centre « Surcouf Tamère » se sont retrouvés gauffrés deux mètres plus bas.

Ce qui immanquablement nous améne à d’autres questionnements , surtout ceux des représentants des urgentistes du C.H.U. de st Malo.

 

La maison du Hobbit à Caen

On a accès uniquement à ce fantastique studio( à visiter dans le noir le plus complet pour les sensations) par un petit escalier grinçant en bois tout petit. D’entrée de jeu , le visiteur est renvoyé à la mythologie celte et également à l’univers de Tolkien. Le plafond culmine a un metre cinquante ce qui rend tout déplacement pour un etre humain de taille non-risible incroyablement audacieux. Les perspectives de cette œuvre bouleverse les conceptions que l’on se fait d’ordinaire de l’architecture. La notion meme d’échelle est renvoyée chez les minipouss (qui pourraient tout a fait se cacher dans la penderie avec Joséphine ange gardien d’ailleurs).Dans le cadre de cette petite biographie sur l’œuvre de Jean-Mimile Le Kernadec nous nous sommes permis d’interroger le locataire actuel de la maison du Hobbit, un certain Maaralk (orque normand à l’écaille luisante comme il se plait à se définir lui-même , l’insolent !)

« j’ai toujours voulu savoir ce que ça faisait de vivre comme un hobbit ! au début le plus bizarre c’est le manque de place, d’ailleurs je peux meme pas rentrer une télé , j’ai meme qu’une seule petite cuillère ! « plaisante il. Seul l’essentiel a sa place ici semble nous dire l’ingénieux architecte.

Sans coléoptères ni dopamine

Il n’aura pas le temps de réaliser son dernier grand projet. Un riche émir du Qatar lui avait laissé le champ libre pour réaliser l’œuvre de son choix sur une ile . Ce qui était idéal pour Jean-Mimile pour qui le mot « cahier des charges » ne faisait pas parti de son vocabulaire. Il aura ce dernier mot plein de sagesse avant de s’éteindre :

« quand j’ ai su qu’il y avait pas d’alcool ni de paté Hénaff là bas, il était pas question d’aller bosser dans cette zone ! j’ai décliné l’offre ! dommage mais sans regrets ! »

Dommages (collatéraux ou non ) mais sans regrets c’est sur , cette épitaphe résume bien le travail de Le Kernadec.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici quelques pistes de lecture :

-Jean louis Lloyd :  Urbanisme d’avant-garde du Cotentin aux cotes d’Armor

-Renzo Piano : La désobéissance de l’architecte

-Obi : photographies officielles et autorisées des œuvres de Jean-émile Le Kernadec (éditions le petit bleu)

-Olivier de Kersauson : ils ont gachés ma life ! chez Bayard

Merci d’avoir lu et noté que le dernier paragraphe ne contient ni le mot coléoptère ni le mot dopamine ce qui fait qu’il n’est nullement mensonger. Ce sera l’objet d’un prochain débat. Merci de votre attention , sortez en rang.

Partager cet article

Repost 0
Published by everyfox.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Obi. 13/02/2012 21:39

Très bonne biographie !!! ;) C'est du lourd ça !

Ferrand Eric

  • : Le blog de everyfox.over-blog.com
  • : humour et humeur diverses actus, jeux vidéos , musiques , films etec..
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Catégories

Http://obi.abonnemine